Nos missions

Home / Nos missions
  • Nos missions et objectifs

    L’Association des  Cadres de l’Industrie européenne des  Dispositifs  Médicaux,  ACIDIM,   s’appelait à sa création en 1983, l’Association des Cadres de l’Industrie Biomédicale, ACIB. L’association est régie par la Loi du 1er juillet 1901.

    Ce nouveau nom est destiné à mieux cerner le domaine de référence de nos activités : l’Industrie des Dispositifs Médicaux. C’est en raison de la création d’un espace économique européen unique que nous avons inclus dans le nom de notre association l’adjectif « européenne » qui qualifie bien l’industrie pour laquelle nos membres travaillent. L’ACIDIM n’a aucun personnel permanent et est animée par des Cadres de l’Industrie des Dispositifs Médicaux, tous bénévoles. La liste des membres du Bureau du Conseil d’Administration est consultable à la rubrique « Accueil/Bureau (Membres du Bureau du Conseil d’Administration) ». Pour joindre un des membres du Bureau, vous pouvez lui envoyer un courriel en cliquant sur leur fonction.

  • NOS OBJECTIFS

    L’ACIDIM a pour but de développer les échanges entre ses cadres adhérents, d’obtenir l’éclairage de spécialistes au cours de réunions sur des thèmes précis et de trouver des solutions sur tous les sujets propres à l’industrie des dispositifs médicaux.En toile de fond, figure dans nos statuts la volonté de regrouper les acteurs que sont les cadres de l’Industrie pour un meilleur service de la Santé Publique. En cela nous partageons, un souci d’éthique commun à de nombreux organismes ou institutions du domaine de la Santé avec qui nous échangeons régulièrement des informations sur nos préoccupations communes.La vocation de l’ACIDIM est en effet de prendre en considération les personnes elles-même, et non seulement leur entreprise. Les cotisations sont donc individuelles et restent acquises à toute personne devenue membre, même en cas de changement d’entreprise. Cadres en activité ou en recherche d’emploi peuvent s’ouvrir sur leurs préoccupations professionnelles et trouver des solutions lors d’échanges au cours des réunions organisées régulièrement ou par le biais du site Internet grâce au Forum mis en place.

    L’ACIDIM est ouverte aux Cadres de l’Industrie des Dispositifs Médicaux et à leurs partenaires : médecins, chercheurs, ingénieurs, prestataires de service et techniciens du secteur de la Santé. Les adhésions se font à titre personnel. Une de nos grandes préoccupations est de développer l’entraide entre nos membres, ce qui est particulièrement nécessaire à notre époque de mutations industrielles accélérées. Pour faciliter l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active, la première année d’inscription est gratuite. De même, l’adhésion à l’ACIDIM est gratuite en cas de recherche du premier emploi ou de perte d’emploi.

  • NOS MISSIONS

    Les dîners – débats : Lieu d’échange unique, les sujets abordés, discutés et traités couvrent les aspects les plus variés de nos professions, dans une atmosphère de convivialité. Près de 50 thèmes ont ainsi été traités, parmi lesquels l’actualité réglementaire, l’évolution du contexte hospitalier, le recrutement, le marketing et l’évolution économique de notre secteur. Les membres de l’ ACIDIM sont également régulièrement consultés pour faire part de leurs souhaits pour les thèmes qu’ils souhaiteraient voir aborder lors des Dîners – Débats.

    Un site Internet : Le site  permet des échanges plus rapides. Il comporte les éléments présentant l’ACIDIM : les Missions & Objectifs de l’association, ses Statuts, le moyen de contacter les membres du Bureau du Conseil d’Administration. Vous y trouverez également des informations concernant l’activité des adhérents : affaires réglementaires, affaires économiques, recherches et développements, ressources humaines ; emplois, stages, affaires commerciales ou de services. De plus, des liens vers des sites Internet de nos partenaires institutionnels tels que le SNITEM, l’AFSSaPS, la Haute Autorité de Santé ou le Ministère de la Santé. Nous avons également indiqué des liens vers des sites fournissant des informations complémentaires susceptibles d’intéresser nos adhérents.

    Un annuaire professionnel : L’ACIDIM édite l’Annuaire Informatique de l’Industrie des Dispositifs Médicaux dans lequel figurent les coordonnées des sociétés, des organismes, des partenaires de l’industrie des dispositifs médicaux. Cet annuaire est mis à jour en permanence.

    En résumé, l’ACIDIM permet :            

    • de nouer des contacts lors des dîners débats organisées plusieurs fois par an,            
    • de discuter de questions propres à l’Industrie des Dispositifs Médicaux,
    • d’obtenir l’éclairage de Spécialistes,
    • d’améliorer sa formation,
    • de s’entraider en matière d’emploi.